Je vous félicite, monsieur le président, pour votre désignation, et je salue le travail accompli par Jean-Jacques Urvoas. Je n'ai connu que lui à la présidence de la commission, et j'ai été très honorée d'avoir pu travailler sous sa responsabilité.
Notre collègue Guy Geoffroy a évoqué la procédure accélérée, mais je constate que la proposition de loi sur la fin de vie, qui vient d'être définitivement adoptée, a plutôt fait l'objet d'une procédure extrêmement décélérée. Entre examens en commission et examens en séance, cette proposition aura, au bout du compte, été examinée sept ou huit fois par nos deux chambres, pour finir en commission mixte paritaire – une CMP qui a détricoté beaucoup de ce qui avait été voté à l'unanimité par les deux chambres. Soyons donc vigilants, faisons attention à la manière dont se déroulent les différentes étapes de la procédure parlementaire.
Finalement, la procédure accélérée permet à chacun de jouer son rôle à sa place – la mienne est dans la majorité – et de dire les choses simplement et avec force.