Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Je voudrais vous livrer un élément de réflexion : tant que nous n'aurons pas une diplomatie commune, à l'échelle de l'Europe ou de l'Atlantique nord, il sera difficile d'envisager des évolutions dans la mesure où la défense est le bras armé de la diplomatie.

Nous sommes donc dans une situation schizophrénique entre les égoïsmes nationaux, la solidarité atlantique et la volonté d'approfondir la solidarité européenne, qui est souvent la variable d'ajustement. Tant qu'on restera dans ce même cadre, toute idée d'approfondissement de la PSDC demeurera un voeu pieux. Cela doit être souligné.

Ensuite, on peut juxtaposer un certain nombre d'éléments de réflexion et de stratégie mais force est de constater qu'il y a un manque de cohérence global.

Je voulais également vous poser une question très précise : quand la France a réintégré le commandement intégré de l'OTAN, des engagements avaient été pris pour faire baisser l'hypertrophie administrative de l'OTAN. Avez-vous pu analyser ces éléments ? Qu'en est-il de cette réforme, qui avait fait l'objet d'engagements lors d'un sommet en 2009 ou 2010 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion