Économie collaborative ou pas, il faut s'assurer que vous avez face à vous des gens qui ont la compétence, la formation et les connaissances nécessaires des impératifs de sécurité. « Pas besoin d'être qualifié pour repeindre des volets », entend-on dire. Pourtant, si la tâche peut paraître simple, ce n'est pas vraiment le cas. Quel produit allez-vous utiliser ? Certains sont-ils dangereux pour soi ou pour les autres ? Travaillerez-vous dans les mêmes conditions au rez-de-chaussée et au troisième étage ?
Faut-il nier que ces questions se posent, donner un grand coup de balai, et attendre le résultat ? Il y a des secteurs, comme le nôtre, où la qualification est protectrice tant en matière de qualité et de résultat qu'en termes de sécurité.
Je rappelle aussi que des systèmes d'équivalence existent dans nos métiers : vous pouvez vous installer avec trois années d'expérience professionnelle. Ces trois années ne me semblent pas constituer une barrière insurmontable, surtout si l'on pense à l'intérêt de l'artisan lui-même et à celui du consommateur.