Intervention de Jacques Chanut

Réunion du 28 janvier 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, FFB :

Pour nous, les autoentrepreneurs, qui sont le plus souvent des salariés, n'ont pas vocation à adhérer à la FFB. Les accueillir au sein d'une fédération professionnelle signifierait que nous reconnaissons leur statut à égalité avec celui des artisans. Ce n'est pas le cas, et c'est bien toute l'ambiguïté du statut en question.

Je crois qu'aujourd'hui, dans le bâtiment, nous n'en sommes pas au point d'organiser une négociation de branche sur l'économie collaborative. Nos partenaires syndicaux ne demandent d'ailleurs rien de tel.

La carte professionnelle que nous réclamions depuis longtemps devrait être mise en place dès cette année grâce à notre réseau de caisses de congés payés. Alors que nos professions sont menacées par le système des travailleurs détachés et la fraude qu'il engendre, cette carte constitue un moyen de vérification simple. Nous espérons en conséquence que les contrôles s'amplifieront afin de casser un modèle économique qui se répand malheureusement. Nous remercions le législateur d'avoir pris notre demande en compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion