Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Caroline Tykoczinsky

Réunion du 28 janvier 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Caroline Tykoczinsky, présidente du conseil d'administration de BTP-Prévoyance :

La valeur ajoutée du paritarisme de gestion, c'est surtout l'accompagnement. Nous sommes l'une des plus grosses institutions de branche. Nous nous adaptons aux évolutions réglementaires, qui ne nous posent pas de problèmes, dans la mesure où nous nous inscrivons dans la durée.

J'ai bien senti que la question du compte personnel d'activité (CPA) vous tenait à coeur : elle me paraît en effet très importante. BTP-Prévoyance met en oeuvre les décisions des partenaires sociaux du BTP. Mais il ne suffit pas de mettre en place un CPA, il faut prévoir les outils qui vont l'accompagner. Au sein de BTP-Prévoyance, nous avons des comptes individuels.

De notre point de vue, il faudrait étudier la possibilité que tous les salariés qui travaillent dans les branches du BTP cotisent réellement à BTP-Prévoyance. Aujourd'hui, nous voyons des entreprises luxembourgeoises qui travaillent en France mais qui ne vont pas cotiser. BTP-Prévoyance vient en complément du régime obligatoire et s'adapte. Mais un salarié français qui va travailler au Luxembourg n'a pas de compte personnel de formation ni de CPA. Car, même s'il réside en France, un salarié français qui travaille plus de 25 % de son temps à l'étranger ne cotise pas en France.

Nous n'arriverons pas à regrouper la solidarité sociale sans un engagement ferme des entreprises européennes à cotiser réellement en France, notamment à notre institution BTP-Prévoyance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion