BTP-Prévoyance bénéficiait d'une clause de désignation, mais cette clause n'était pas un feu vert : les partenaires sociaux du BTP ont toujours tout mis en oeuvre pour que le groupe de protection sociale qu'est PRO BTP maîtrise ses coûts de gestion tout en assurant une qualité de service qui réponde aux exigences de la population.
Aujourd'hui, PRO BTP représente plus de 5 000 salariés répartis au sein de BTP-RMS – pour BTP-résidences médico-sociales – et de PRO BTP. Si nous avions un service comptabilité, un service paie, un service organisationnel dans chacun de nos gros chantiers – vacances, prévoyance, santé, action sociale, retraite complémentaire –, il est évident que nos frais de gestion augmenteraient. Mais, dès lors que nous avons créé un groupe de protection sociale qui nous a permis de mutualiser, nous avons réalisé des économies grâce auxquelles nous sommes les moins-disants.
Depuis 2009, un organisme extérieur réalise un audit sur la qualité du service rendu, car il ne suffit pas que les frais de gestion soient faibles, il faut que le service rendu soit de qualité. Lors de la liquidation d'un dossier lié à un gros risque, on ne peut pas faire attendre. Une personne qui se retrouverait en situation d'invalidité doit attendre la fin du mois en cours pour toucher la pension d'invalidité de la caisse d'assurance primaire, et BTP-Prévoyance ne peut payer que lorsque le régime obligatoire a commencé à le faire. Il faut donc que nous soyons efficaces tant sur les frais de gestion que sur la qualité de service. BTP-Prévoyance y met un point d'honneur, et les partenaires sociaux du BTP se sont toujours attachés à ce que les deux objectifs soient respectés.