Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 27 janvier 2016 à 18h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous sommes heureux et honorés de recevoir le ministre iranien des affaires étrangères, M. Mohammad Javad Zarif. Je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir accepté mon invitation. Cette marque d'égard pour l'Assemblée nationale illustre la qualité des relations entre nos deux pays. Je juge qu'elles sont redevenues excellentes après une période de tension ; vous nous direz comment vous les analysez. Je me réjouis de la visite à Paris du président Hassan Rohani. C'est une étape importante, puisque c'est la première visite en France d'un président de la République islamique d'Iran depuis dix-sept ans, mais le dialogue entre nos deux pays n'a jamais été interrompu, en dépit des difficultés. Quels progrès peut-on encore attendre dans les relations bilatérales, au-delà du domaine économique, où elles connaissent une reprise salutaire ?

L'accord de Vienne signé le 14 juillet 2015 vient d'entrer en vigueur, après que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a certifié que l'Iran avait pris les mesures prévues. Pour le Président François Hollande, cet événement signe le retour de l'Iran sur la scène internationale. Comment envisagez-vous la période nouvelle qui va s'ouvrir ?

Sur le plan régional, les attentes sont grandes. Nous sommes très inquiets de la situation en Syrie, et nous espérons qu'une transition politique mettra un terme aux souffrances abominables du peuple syrien. Nous sommes attachés à l'indépendance et à la souveraineté du Liban, mais cela n'empêche pas d'aider et de faire passer des messages ; quelle analyse faites-vous de la situation dans ce pays ? Nous pourrons aussi évoquer la question du Yémen.

Notre commission est très préoccupée par la dégradation des relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comment expliquez-vous ce qui s'est passé ? Il paraît difficile de trouver des solutions pour rétablir la paix dans la région dans un tel contexte ; comment apaiser la situation et éviter un engrenage dévastateur ?

Sur le plan intérieur enfin, 2016 sera une année importante pour l'Iran, où deux scrutins sont prévus : les élections législatives et le renouvellement de l'Assemblée des experts. Quel est le climat actuel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion