Nous accueillons messieurs Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, en leur qualité d'associés-fondateurs du cabinet de conseil et d'expertise Carbone 4.
Ce cabinet, qui a presque dix ans, est un spécialiste incontestable des bilans carbone. Mais ses deux cofondateurs, l'un et l'autre polytechniciens d'origine, ont par leurs interventions et leurs écrits un rôle important d'animateurs du débat sur la transition énergétique et, plus généralement, sur la conciliation de l'écologie avec les activités productives.
Leur approche des problèmes semble assez voisine des orientations de la fondation Nicolas Hulot, même si Carbone 4 est une structure totalement indépendante. Par exemple, monsieur Grandjean a été président du comité des experts du débat national sur la transition énergétique. Ainsi, c'est à titre de grands experts que nous avons souhaité entendre messieurs Jancovici et Grandjean. Nos interrogations dépasseront donc les seules spécialités du cabinet Carbone 4.
Ce qu'il est convenu d'appeler l'« affaire Volkswagen », puis, à présent, les difficultés d'autres constructeurs à respecter des niveaux d'émission qu'ils annoncent pourtant sur certains véhicules, posent de sérieux problèmes. Une perte de crédibilité risque d'entacher la réputation de tout un secteur. En tout cas, ces événements perturbent les consommateurs.
À cet égard, le choix de la motorisation diesel est devenu hasardeux à bien des points de vue, d'autant que le régime de taxation de ce carburant est appelé à s'alourdir. Nous aimerions obtenir de votre part une analyse sur la validité des politiques conduites sur les pollutions atmosphériques, notamment en zone urbaine. Sur ce point, les enjeux de la mobilité restent déterminants.
Au-delà des rejets de CO2, comment et à quel rythme revient-il de traiter les questions relatives au NOx et aux particules fines, c'est-à-dire des problématiques au moins aussi sensibles, mais dont le public ne découvre les impacts que depuis peu ?
Messieurs, nous allons, dans un premier temps, vous entendre au titre d'un exposé de présentation. Puis, madame Delphine Batho, notre rapporteure, vous posera un premier groupe de questions. Enfin, les autres membres de la mission d'information vous interrogeront à leur tour.