Nous recevons aujourd'hui M. Philippe Monloubou, président du directoire d'Électricité Réseau Distribution France (ERDF). La dernière fois que nous avions entendu un représentant d'ERDF, c'était en octobre 2013, au cours d'une table ronde sur le compteur électrique intelligent Linky. La question nous occupera certainement encore aujourd'hui, mais elle ne sera pas le sujet exclusif de notre réunion.
La distribution d'électricité, distincte du transport géré par Réseau de transport d'électricité (RTE), concerne tant les territoires urbains que ruraux, pour lesquels nous avons une attention particulière. Nous reconnaissons le travail qu'y mène ERDF. À une époque, nous avons dénoncé le manque d'investissement sur les réseaux, mais du travail a été effectué depuis lors. Nous vous en félicitons, même s'il reste encore à faire dans les zones rurales et les zones de montagne, où la présence d'obstacles naturels fait de toute opération d'extension de réseau un combat, notamment pour mobiliser les financements. Nous ne pouvons que vous encourager à continuer de remplir, comme vous savez si bien le faire, la mission de service public d'ERDF consistant à être présent sur tout le territoire.
Votre secteur fait l'objet d'une actualité importante. Quelles seront les modalités de déploiement du compteur Linky ? Chez nos concitoyens, des inquiétudes s'expriment à son sujet ; vous devez les rassurer. Vous envisagez également un changement de nom ; peut-être pourrez-vous nous en dire plus. Autre sujet, le développement des réseaux intelligents (smart grids) devrait accroître votre réactivité et permettre d'intégrer les nouvelles énergies au réseau de distribution comme au réseau de transport. Cela requiert des investissements sur l'ensemble du territoire, nécessitant des schémas d'intégration des énergies. Enfin, nous avons adopté une loi prévoyant le déploiement sur tout le territoire de bornes de recharge électriques pour les automobiles, étant entendu que celui-ci doit aller de pair avec l'ambition de réguler ce réseau, qui doit être équilibré sur l'ensemble du territoire.