Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

Le déploiement massif des compteurs Linky est désormais engagé, non moins de 60 000 étant déjà installés. Cela permettra demain la collecte précise de consommation d'électricité, agissant comme un levier supplémentaire de la transition énergétique. L'ouverture en open data de toutes ces données de production et de consommation est envisagée par certains acteurs qui souhaitent les utiliser : quel est votre position sur cette question ? Quels sont les risques que vous décelez dans une telle ouverture ? Comment comptez-vous vous en préserver ?

Par ailleurs, quelles opportunités ces informations peuvent-elles ouvrir en termes d'offre tarifaire ? Destinataire de propositions plus précises et plus avantageuses, le consommateur pourra devenir demain acteur de sa consommation, de la maîtrise de l'énergie et plus particulièrement de la gestion de la pointe ou de l'ultra-pointe. À mon sens, cela devrait contribuer à une meilleure gestion du réseau et de la consommation énergétique.

J'en viens au sujet d'actualité que constitue l'effacement diffus. Il pourrait être un outil utile à la gestion de la pointe, mais, aux conditions actuelles, son développement économique n'est pas viable. L'installation de compteurs Linky peut-elle faire faire l'économie de la pose onéreuse de coffrets spécifiques, jouant ainsi le rôle de support facilitant l'effacement diffus ? Cela pourrait être intéressant pour le consommateur.

Enfin, s'agissant des centrales photovoltaïques, quels sont les délais de raccordement que vous êtes capables de tenir ? Dans ma circonscription, au sud de l'Isère, un projet est en cours de lancement et je voudrais m'assurer qu'il ne prendra pas de retard à cause de cette opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion