Intervention de André Chassaigne

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voudrais revenir sur votre changement de nom, cheval de bataille de la CRE. Je crains qu'il ne cache seulement un désir d'ouverture à la concurrence. Les arguments avancés sont que l'identité phonétique et visuelle de votre nom actuelle serait susceptible d'induire une confusion avec la maison-mère EDF. Cela ferait naître un traumatisme qui serait un frein à l'ouverture du marché. Le maintien du nom aurait-il vraiment des conséquences extrêmement négatives pour les usagers ?

Il y a quelques mois, vous aviez déjà évolué, en modifiant votre identité visuelle. J'aimerais savoir combien cela a coûté. Alors que tout le monde ne parle que d'économies et que des investissements sont à faire pour qu'ERDF remplisse ses missions de service public en lien avec la transition énergétique, l'entreprise changerait de nom pour un montant estimé entre 200 et 300 millions d'euros… C'est l'usager qui va payer, par la tarification d'utilisation des réseaux publics d'électricité ! Avez-vous bien mesuré toutes les conséquences ?

Ce mouvement est aussi en contradiction avec ce qui a eu lieu dans le domaine ferroviaire, avec la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). L'entité réseau et l'entité mobilité sont désormais coiffées par une maison-mère commune. Comment peut-on arriver à des conclusions diamétralement opposées avec EDF et ERDF ?

Par ailleurs, pensez-vous que les évolutions récentes puissent avoir des conséquences sur votre fonctionnement ? Je veux parler des territoires à énergie positive et des pôles territoriaux énergétiques. N'est-ce pas établir une forme de concurrence entre les territoires, avec un modèle énergétique en circuit fermé ? Comment ERDF conservera-t-elle sa place au milieu de ces évolutions ? Des monopoles privés sont installés aujourd'hui sur le marché des capacités et sur le marché de l'effacement.

Enfin, quelles seront les conséquences pour ERDF de la mise en concurrence des barrages hydrauliques ? Car vous touchez aujourd'hui une part de ce qu'il est convenu d'appeler la rente hydraulique pour financer des investissements relatifs à la distribution. Vos jours me semblent donc comptés. La menace qui pèse sur vous n'est qu'un aspect plus global de la menace qui pèse sur les services publics de l'énergie dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion