Afin d'être en cohérence avec la loi NOTRe, ERDF prévoit de revoir son organisation interne, et notamment de supprimer les directions interrégionales. Quel serait alors le nouveau schéma d'organisation retenu ? Dans quelle mesure cette réorganisation répondra aux demandes de proximité des collectivités territoriales, qui sont des partenaires indispensables pour ERDF ?
À l'heure actuelle, quand un usager souhaite augmenter sa puissance électrique, il fait appel à un technicien ERDF qui se déplace à son domicile. La généralisation des compteurs Linky aura, à cet égard, des conséquences internes. C'est une révolution numérique normale et souhaitable. On m'a cependant parlé d'une réduction d'effectifs correspondante, qui concernerait 20 % des emplois d'ERDF. Quelles mesures envisagez-vous pour maintenir ces emplois ? Pourraient-elles avoir un lien avec les investissements dans la maintenance que vous évoquiez tout à l'heure ?
Enfin, quelles garanties pouvez-vous apporter afin de rassurer la population quant aux questions de santé que soulève l'installation du compteur Linky ? Je reçois à ce sujet des courriels de citoyens de ma circonscription qui demandent à votre entreprise un engagement leur garantissant l'absence de toxicité de l'ensemble des installations. Que leur répondez-vous ? Par ailleurs, pouvez-vous prendre l'engagement que ces installations seront couvertes par une police de responsabilité civile ?