Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

La création de votre entreprise, comme celle de RTE, en 2008, est le résultat d'une dérégulation du marché de l'énergie, de la séparation des activités de production et des activités de distribution, mais aussi de la soumission de l'énergie aux règles de la concurrence. Je regrette que ces dispositions européennes aient été mises en oeuvre, car je reste attaché, pour des raisons évidentes d'intérêt national, au modèle intégré d'EDF, à la souveraineté et au service public.

Les propositions que vous avez formulées en réponse à une délibération de la CRE relative à l'évolution de votre marque ont-elles fait évoluer les relations entre ERDF et ce régulateur ?

En novembre 2015, la Commission européenne a adressé à la France une mise en demeure concernant notamment la libéralisation des concessions hydroélectriques. Quelles en seront les conséquences concrètes pour ERDF ? Cette mise en demeure comporte-t-elle des éléments qui concernent directement l'entreprise ERDF, son statut ou encore ses relations avec EDF ?

S'agissant des compteurs Linky, vu les délais rapides qui ont été fixés, dans le cadre d'un plan qui prévoit l'installation de 35 millions d'appareils à l'horizon 2021, comment comptez-vous assurer leur financement gratuit, sans répercussion sur le consommateur, dans la mesure où les réductions de coût attendues de cette installation mettront du temps à devenir réalité ? Selon des informations qui m'ont été communiquées, ces dernières ne permettraient pas de couvrir totalement le coût d'installation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion