Intervention de Philippe Monloubou

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Commission des affaires économiques

Philippe Monloubou, président du directoire d'électricité Réseau Distribution France, ERDF :

Oui, des compteurs Linky seront installés en zone isolée, il n'y aura pas de clients exclus de l'opération de déploiement. Par contre, quelques cas nécessiteront sans doute un dispositif par radio.

Pour le reste, obligation nous est faite d'installer de nouveaux compteurs, mais nous n'avons certes pas vocation à forcer la porte de qui que ce soit. Dans la quasi-totalité des cas, aucun refus ne nous est opposé.

S'agissant de l'effacement, les boîtiers ou plug-in qui peuvent être branchés sur les compteurs Linky récupèrent en temps réel les données du compteur relatives à la consommation, car nous ne traitons pas ces informations. Je souligne que ces boîtiers émettent, pour leur part, des ondes radio. Mais l'effacement en temps réel par Linky, par exemple du chauffage électrique, n'est pas envisageable à l'heure actuelle. Le compteur ouvre des possibilités, mais ce champ s'étend au-delà des activités du distributeur. Si le compteur Linky n'est pas plus intelligent, c'est qu'il n'est pas une box qui transmet les informations en temps réel sur la consommation, bien qu'il offre déjà beaucoup de fonctionnalités nouvelles. S'il en était une, son coût serait prohibitif et sa durée de vie n'atteindrait pas les vingt ans prévus.

S'agissant du pilotage de la consommation, nous activons du jour au lendemain les demandes de changement de tarif formulées par le fournisseur, qui aura réussi à convaincre le client de choisir un autre tarif. Assez fruste jadis, l'offre tarifaire ouvre en effet aujourd'hui une infinité de possibilités. En outre, le compteur Linky, dans sa version de base, met à disposition des clients, sur leur smartphone, leur ordinateur ou leur télévision, les informations relatives à leur consommation électrique de la veille, avec des alertes de consommation en kilowattsheure, comme le prévoit la loi. Le client aura ainsi une vision actualisée.

Le compteur Linky permet aussi de dessiner la courbe de charge d'un logement et de la transmettre, avec l'autorisation du client, aux fournisseurs et aux opérateurs. Très utile pour maîtriser la consommation, cette courbe présente par demi-heure la répartition de la consommation d'électricité. Certes, nos 35 millions d'abonnés ne vont pas tous se précipiter d'un coup sur cette information, mais il faut tout de même savoir que ces fonctionnalités existent dans notre cahier des charges. De concert avec la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), nous avons même travaillé à ce que les informations relatives aux cinq derniers mois d'utilisation restent stockées sur le compteur.

Manière supplémentaire d'entrer dans le champ de l'efficacité énergétique, la mise à disposition des données collectées est prévue à l'article 179 de la LTECV pour les collectivités et à son article 28 pour les propriétaires d'immeuble. Cela génère des informations retraitées à la maille des immeubles ou, pour les territoires, à la maille des îlots regroupés pour l'information statistique (maille IRIS), utilisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Avec la DGEC, nous réfléchissons même au moyen de fournir une information qui prenne en compte les grandes natures d'activité ou les aspects thermosensibles.

Quant aux ondes électromagnétiques, il faut savoir que tout appareil électrique en produit, à un niveau très faible. Il en est de même du compteur Linky. Il ne communique pas avec les ordiphones : c'est le client qui va chercher avec cet appareil, s'il le souhaite, des données sur internet qui ont été collectées grâce au compteur. J'ajoute que le compteur Linky n'émet pas d'ondes en permanence. Mais je comprends que cette réponse ne puisse donner pleinement satisfaction à qui a une sensibilité particulière.

En ce qui concerne la politique de l'emploi, et plus particulièrement l'emploi des jeunes, je dois vous indiquer que nous avons près de 2 000 jeunes en apprentissage. L'entreprise ERDF est donc l'une des plus engagées dans la politique de l'apprentissage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion