Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui M. Christian Mantei, directeur général d'Atout France.

Le tourisme relève pleinement des compétences de la commission des affaires économiques, et nombreux sont les parlementaires investis dans ce domaine car, dans tous nos territoires, le tourisme est une composante importante du développement économique. C'est dans cette perspective que nous avons reçu récemment M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, en charge du tourisme, ainsi que M. Matthias Fekl, secrétaire d'État chargé de la promotion du tourisme.

Si cette audition est d'importance, c'est que la France est au premier rang mondial des destinations touristiques, le tourisme représentant 7 % de notre PIB et deux millions d'emplois. Nous ne sommes néanmoins qu'au troisième rang mondial pour ce qui concerne les recettes générées par le secteur, ce qui montre que nous pouvons encore progresser.

Le Gouvernement a élaboré pour cela une stratégie, dont Atout France est l'un des opérateurs principaux, et nous attendons donc de vous que vous nous la présentiez.

Nous sommes dans un monde en mutation, dans lequel le numérique est désormais incontournable, tout particulièrement dans le secteur du tourisme. Il faut souligner également la compétition de plus en plus forte entre les différentes destinations, ce qui implique que nous nous donnions les moyens d'attirer sur nos territoires le plus de voyageurs possible, sans négliger le rôle qu'ont à jouer nos concitoyens dans le développement touristique de nos terroirs.

Nous évoquerons également le redéploiement du réseau Atout France et la triple mission qu'assume l'agence : la promotion du tourisme, la réalisation d'opérations d'ingénierie touristique et la mise en oeuvre d'une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur.

Grâce à ses trente-deux bureaux répartis dans vingt-sept pays, Atout France couvre de nombreux champs d'intervention : l'observation, la veille et l'analyse touristiques, le renforcement de l'offre touristique française et sa commercialisation, l'optimisation de la qualité des prestations, l'ingénierie et l'assistance au développement.

Il est essentiel aujourd'hui d'assurer la pérennité du modèle économique de l'agence, sujet que nous évoquerons sans tabou, en nous appuyant notamment sur le rapport produit par Mme Jeanine Dubié et M. Philippe Le Ray, pour le Comité d'évaluation et de contrôle, sur la politique d'accueil touristique.

Nous évoquerons également l'actualité et les attentats qui ont frappé notre pays, avec de graves répercussions sur certains secteurs touristiques, et enfin deux dossiers qui me tiennent particulièrement à coeur : d'une part, la convention de partenariat signée entre Atout France et le Cluster Montagne et, d'autre part, le développement de l'oenotourisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion