Intervention de Catherine Vautrin

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Vautrin :

En ce qui concerne les marques mondiales que vous avez évoquées, l'oenotourisme, et les routes des vins représentent des atouts majeurs pour attirer les touristes sur nos territoires.

Par ailleurs, si notre attractivité internationale n'est plus à démontrer, qu'en est-il des traversants, ces touristes d'Europe du nord qui traversent en masse notre pays – sans s'arrêter ni consommer – pour rejoindre la Méditerranée. Que pourrait-on envisager pour retenir cette clientèle potentielle ?

Je voudrais également évoquer l'évolution d'Airbnb et la concurrence déloyale à laquelle il se livre vis-à-vis des hôteliers, en particulier à Paris et dans les grandes villes, avec, de surcroît, des effets pervers sur la physionomie des quartiers touristiques. Que pouvons-nous y faire ?

On sait que 80 % des touristes étrangers se concentrent dans trois régions : l'Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cela s'explique certes par une offre très dynamique, mais les autres territoires ruraux possèdent également un potentiel qu'il faudrait davantage exploiter. Gîtes de France a connu une croissance de 7 % en 2015, ce qui prouve qu'il existe une demande de ruralité, notamment chez nos concitoyens. Que faisons-nous pour cette clientèle française ?

Quant au tourisme urbain, ne devrions-nous pas le soutenir grâce à la mise en place de packages, comme le font beaucoup de villes européennes ?

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