Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Quelles actions conduisez-vous pour permettre aux acteurs de terrain de résister aux géants du tourisme, qui prétendent leur dicter leurs lois ?

Comment développez-vous l'offre numérique, domaine dans lequel nous avions encore, il y a peu, beaucoup de progrès à accomplir ?

En montagne s'est développé depuis une trentaine d'années un immobilier locatif de loisir. Or ces constructions n'ont pas toujours été très heureuses, que ce soit au plan paysager, au plan environnemental ou en termes de rentabilité : des ménages aux revenus modestes y ont investi pour se retrouver aujourd'hui avec des biens dont la valeur s'est considérablement dépréciée. Atout France dispose-t-il d'un bilan concernant cet immobilier ? Ne pensez-vous pas que les performances énergétiques de ces constructions devraient faire partie des critères de classement ? Avez-vous des propositions à faire pour la rénovation des bâtiments ou pour remédier à ce que l'on appelle les « lits froids », c'est-à-dire les logements peu ou pas occupés ?

Si le tourisme est pour notre pays un atout économique non négligeable, il peut être à l'origine de certaines dérives, notamment à Paris, où de plus en plus de propriétaires transforment en meublés touristiques des appartements initialement destinés à la location traditionnelle. Non seulement cela pénalise les acteurs traditionnels de l'hébergement touristique mais cela accroît également les tensions sur le marché locatif. Que pensez-vous faire pour limiter ces pratiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion