Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray :

En élaborant avec Mme Jeanine Dubié notre rapport sur l'accueil touristique, nous avons identifié plusieurs éléments positifs, comme la création d'un fonds d'investissement où la délivrance de visas en quarante-huit heures, qui vont permettre de transformer le « désir de France » en plaisir touristique durable. Des questions demeurent en revanche sur le produit des visas : les cinq millions d'euros promis vous ont-ils été versés ? M. Laurent Fabius, dont chacun s'accorde à reconnaître qu'il s'est beaucoup investi dans la promotion du tourisme, est donné partant du quai d'Orsay : comment voyez-vous l'avenir ?

La nouvelle répartition des compétences touristiques entre les communautés de communes et les communes risque d'être d'autant plus problématique qu'il nous semble que les textes ont été mal rédigés. Qu'en pensez-vous ?

Que vous inspire par ailleurs l'idée d'un partenariat public-privé avec Expedia, entreprise dont je rappelle qu'elle débourse chaque année 1 milliard d'euros pour être référencée sur Google ? Pensez-vous qu'il soit possible de travailler demain avec ces gens-là ?

Avez-vous des propositions à faire concernant le problème de main d'oeuvre auquel sont confrontés depuis des années nos hôteliers et nos restaurateurs ?

Je voudrais pour conclure insister sur le fait que, dans un contexte international troublé, qui fragilise nombre de destinations touristiques, la France, même si cela est triste à dire, a plus que jamais une carte à jouer pour conforter son statut de destination touristique d'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion