Intervention de Christian Mantéi

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Christian Mantéi, directeur général d'Atout France :

Pour répondre à la seconde partie de votre question, le premier enjeu, sachant que nous sommes l'un des premiers pays à avoir développé le tourisme, est celui de la réhabilitation, sans laquelle on ne peut parler de développement durable. Il est absurde en effet de laisser des micro-territoires en friche pour développer de nouvelles offres à proximité.

Il faut ensuite régler le problème de la couverture numérique du territoire, faire en sorte qu'on ne traverse plus, comme c'est le cas aujourd'hui, entre Reims et Epernay, une zone de trois kilomètres sans couverture. C'est dans cette perspective que nous avons signé une convention avec Orange.

Troisièmement, il nous faut engager la bataille des transports et améliorer les connexions intermodales, d'autant plus importantes que le marché dominant aujourd'hui est celui des courts séjours.

Enfin, travaillons sur nos services. Il y a, dans ce domaine, quelque chose qui s'apparente à un problème culturel. Souvenons-nous que le tourisme, ce ne sont pas seulement des ingénieurs qui construisent des hôtels mais également des métiers fondés sur l'accueil et l'hospitalité.

Le tourisme d'avenir, c'est également l'oenotourisme. Le label Vignobles & Découvertes est en plein essor et s'ouvrira bientôt un site internet consacré à l'oenotourisme, où doivent nous rejoindre les plus grandes marques mondiales mais également les plus grands noms du vin et du champagne, qui nous aideront à soutenir l'offre des plus petits.

La même dynamique doit être développée pour les produits du terroir. Le touriste, attentif à l'identité et à la qualité de ces produits, est toujours un bon partenaire dans leur promotion qui, plus largement, doit nous servir à promouvoir la France. Cela nous conduit à la gastronomie, autre vecteur de promotion de la France – je pense notamment à « Goût de France Good France », organisé sous l'égide du ministère des affaires étrangères, et qui rassemblera au printemps, pour la deuxième année consécutive, deux mille chefs internationaux qui, partout dans le monde vont cuisiner un repas gastronomique français, avec des retombées médiatiques considérables.

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