Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 12 janvier 2016 à 18h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Je tiens d'abord à vous présenter mes meilleurs voeux.

J'évoquerai en premier lieu les opérations extérieures, et avant tout la situation au Levant et l'évolution de l'opération Chammal. C'est un fait : Daech recule. Bien sûr, il faut rester prudent et patient, mais ce recul est réel. Sous les assauts des forces irakiennes, les villes de Ramadi et de Baiji – qui abrite une centrale électrique – ont été en grande partie perdues par l'État islamique. Ramadi a été reprise fin 2015, avec l'appui aérien français, par les forces de l'Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), fleuron de l'armée irakienne, qui fait partie des forces que nous formons. Dans le Nord du pays, face aux Peshmergas, c'est Sinjar que l'organisation islamiste a été contrainte d'abandonner. Cette ville, qui avait vu se dérouler de multiples épisodes, lieu du drame des Yézidis, était hautement symbolique. Les combattants kurdes se rapprochent par ailleurs de Mossoul. En Syrie, les forces de Daech font également face à de nouvelles contraintes. Dans le Nord du pays, depuis Hassaka jusqu'à la région de Kobané, les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) – qui ne sont pas forcément proches du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Massoud Barzani, actif en Irak, mais liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) – avancent également. Daech est également bloqué par le renforcement des forces armées syriennes loyales à Bachar el-Assad, en particulier dans le centre du pays, et singulièrement dans la région de Palmyre.

Dans le même temps, l'organisation et le commandement de Daech se trouvent perturbés, notamment par la rupture des axes logistiques importants. La récente perte du barrage de Tishreen – point de passage majeur entre Raqqa et le Nord-Ouest de la Syrie – lui est particulièrement préjudiciable.

Mais si Daech n'est plus en mesure de mener des attaques d'envergure, l'organisation terroriste conserve néanmoins une très forte capacité de résistance et de nuisance. Elle harcèle les Kurdes sur le front Nord, résiste aux troupes irakiennes dans la centrale électrique de Baiji et mène toujours des attaques d'opportunité en Syrie et de nombreuses attaques suicides en Irak. Douze policiers irakiens ont ainsi trouvé la mort dans une attaque de ce type conduite au début du mois contre un camp des forces de sécurité. Ainsi, le constat que je fais à ce jour m'inspire un optimisme mesuré et prudent.

Le rôle de la France est important. Depuis le mois de septembre 2014, la France a mené 400 frappes au total, tirant plus d'un millier de munitions. D'un point de vue quantitatif, la France réalise 50 % des frappes non américaines et fréquemment, avec le groupe aéronaval, jusqu'à 25 % du total des frappes. Qualitativement, nous sommes le seul pays à déployer la totalité des moyens nécessaires à la lutte contre Daech. Comme je l'ai exposé à la réunion que le Premier ministre avait organisée avec les présidents de groupes et les présidents de commissions, nous avons à la fois des instructeurs au sol – à Erbil et à Bagdad – qui aident à former les Peshmergas et l'ICTS, des avions de renseignement électroniques et des chasseurs qui viennent de notre base en Jordanie, de la base des Émirats arabes unis et du porte-avions. Celui-ci, après avoir passé quelques jours en Méditerranée orientale, est entré dans le golfe Arabo-persique vers le 18 décembre 2015 et a fait arrêt à Bahreïn pour les fêtes de fin d'année. Fort de ses dix-huit Rafale, huit Super-étendards et deux Hawkeye, il participera aux opérations jusqu'au mois de mars. Nous disposons en plus d'un appareil de ravitaillement en vol et de chasseurs-bombardiers équipés de munitions de précision et de missiles de croisière SCALP, que nous avons déjà utilisés à plusieurs reprises.

Accompagné de la présidente de la commission, Mme Patricia Adam, de la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale et du vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, je me suis rendu dans la zone au moment des fêtes. Nous avons passé le réveillon du nouvel an avec les marins du Charles-de-Gaulle ; le lendemain, nous sommes allés sur notre base en Jordanie, puis aux Émirats arabes unis, où nous avons rencontré la treizième demi-brigade de Légion étrangère (DBLE). Celle-ci rejoindra bientôt le Larzac ; ce sera un régiment de cavalerie qui assurera la continuité de la présence française dans la zone. Nous sommes acteurs dans l'ensemble des opérations dont le succès m'inspire plus d'optimisme que par le passé.

Je n'oublie pas non plus le rôle essentiel joué par nos alliés, et avant tout par les États-Unis, avec lesquels les échanges opérationnels sont intenses en matière de renseignement, de ciblage et de ravitaillement en vol. Nos deux pays travaillent ensemble d'une manière extrêmement efficace. Le Secrétaire américain à la défense, Ashton Carter, s'est rendu sur le Charles-de-Gaulle le 19 décembre ; le 20 janvier, il viendra à Paris pour participer à une rencontre qui réunira les ministres de la Défense des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Italie, dont le principe a été décidé lors du passage de M. Carter sur le porte-avions. Ce sera l'occasion de réaffirmer notre politique de lutte militaire contre Daech sur l'ensemble du Levant.

Depuis notre dernière rencontre, nous avons constaté l'engagement concret des forces britanniques en Syrie, le vote des Communes ayant été directement suivi de frappes et d'interventions. Les avions de reconnaissance et de renseignement allemands annoncés – des Tornado – sont aujourd'hui en place sur une base turque et contribuent à l'effort de la coalition. Les Pays-Bas, le Danemark et la Pologne ont fait des propositions de présence et d'action sur l'ensemble du théâtre d'opérations, à la suite du recours à l'article 42-7 du traité de Lisbonne. La prise de conscience du danger que représente Daech semble désormais largement partagée par nos amis européens et se traduit par des actes et des engagements que je tiens à saluer.

La semaine dernière, je me suis également rendu en Turquie, à la demande du président de la République. J'ai échangé avec mon collègue turc et rencontré le président Erdogan. Au-delà de la tension entre les autorités turques et russes à la suite de l'incident de l'avion abattu, la Turquie est très préoccupée par les 2,5 millions de réfugiés sur son territoire et par les attentats : à la frontière syrienne le 20 juillet dernier, à Ankara le 10 octobre et ce jour même à Istanbul. Notre dialogue a été franc et se traduira par un renforcement de la coopération en matière de renseignement contre les filières des groupes terroristes. La Turquie met ses bases militaires à la disposition de la coalition et contribue à la formation sur son sol de l'opposition syrienne. Je souhaitais pour ma part inciter les Turcs à renforcer la sécurité de leur frontière avec la Syrie, objet de longues discussions. J'attire votre attention sur l'importance stratégique de la zone située entre le territoire kurde et le territoire occupé par Daech, dans la partie ouest de la frontière ; tenue par l'opposition modérée, elle représente actuellement un lieu de conflit majeur, terrain d'affrontements et de bombardements. Les chasseurs russes y bombardent en particulier l'opposition modérée. La situation est donc complexe, mais la franchise de nos échanges avec les Turcs devrait permettre d'y réfléchir.

Accompagné de Laurent Fabius et de moi-même, le président de la République s'était rendu à Moscou fin novembre 2015 pour y rencontrer le président Poutine. À la suite de cette démarche, j'ai rencontré mon homologue Sergeï Choïgou. Ensemble, nous avons décidé de prendre deux initiatives. Tout d'abord, renforcer nos échanges en matière d'identification de combattants russophones et francophones dans les rangs de Daech, par échange d'information entre nos services ; cet accord fonctionne. Deuxièmement, M. Poutine s'était défendu, devant le Président Hollande, de ne frapper que l'opposition modérée, et avait proposé de confier aux ministres de la Défense de nos deux pays la mission d'identifier ensemble les zones où sont situés des groupes qu'il faut éviter de toucher. Le ministre Choïgou m'a affirmé que les Russes travaillaient déjà dans cet esprit avec les Jordaniens, dans la région de Deraa, évitant de frapper les groupes indiqués par les Jordaniens. Dans les jours qui viennent, nos services doivent commencer à dialoguer pour identifier les groupes que les forces aériennes russes ne frapperaient pas, ainsi que les territoires correspondants. C'est un défi ; nous verrons si cet accord s'avère efficace, mais le chef d'état-major jordanien que j'ai rencontré lors de ma visite m'a assuré que la proposition des Russes avait dans l'ensemble été suivie d'effet. La Jordanie est particulièrement préoccupée par le fait qu'une percée de Daech dans la zone amènerait dans ce pays un flux considérable de réfugiés, le rendant encore plus fragile qu'il ne l'est déjà. Au Nord de la zone, la Turquie partage la même préoccupation.

Où en est l'évolution politique du dossier syrien ? Le processus de Vienne a constitué un réel tournant, puisqu'il a réuni l'ensemble des parties concernées par un règlement de la situation en Syrie et conduit à l'adoption à l'unanimité de la résolution 2254 par le Conseil de sécurité, le 18 décembre dernier. Cette résolution prévoit la mise en oeuvre d'un cessez-le-feu et d'une transition politique. En ce moment même, l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura, a pour mission d'identifier les représentants de l'opposition en vue des négociations inter-syriennes qui doivent commencer le 25 janvier. Cette procédure intègre les résultats de la conférence de Riyad qui s'est tenue début décembre sous la responsabilité de l'Arabie saoudite, mais en accord avec le processus de Vienne, visant à créer une représentation de l'ensemble des groupes de l'opposition dite modérée, à l'exclusion des groupes terroristes. Cette conférence a permis la constitution d'un Haut Comité de l'opposition syrienne, réunissant l'ensemble des forces modérées, chargé d'entrer en négociation avec les représentants du régime à la suite de la résolution des Nations unies et des accords de Vienne. Je me suis entretenu ce matin avec le coordonnateur général du Haut Comité, M. Riyad Hijab, ancien Premier ministre de Bachar el-Assad, qui a tenu des propos peu encourageants. Les négociations ne pouvant être entamées en l'absence d'un cessez-le-feu, il nous demande d'agir pour établir au moins un cessez-le-feu aérien et pour convoyer l'aide humanitaire – éléments qui donneraient au Haut Comité davantage de légitimité. Nous sommes donc circonspects sur les fenêtres d'opportunité qui s'étaient ouvertes avant Noël. Entre-temps, la tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran est venue compliquer la situation.

Notre stratégie de lutte contre Daech repose sur trois piliers. D'abord, le soutien au processus de Vienne et aux réformes du Premier ministre irakien Haïder al-Abadi qui tente de mettre un terme aux confrontations entre chiites et sunnites. Le deuxième pilier, l'endiguement de Daech, vise à éviter que celui-ci n'étende ses emprises ailleurs qu'au Levant ; il passe par le soutien à la Jordanie et au Liban. Nous avons renforcé notre coopération dans le domaine des forces spéciales. Au Liban, en plus de notre présence au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), nous avons fait aboutir, à la fin de l'année et après de nombreuses difficultés, le programme « Don Arabie Saoudite » (DONAS) de dons d'équipement aux forces libanaises, financé par l'Arabie saoudite et approvisionné par nos soins. Ces dons vont désormais se poursuivre. Enfin, nous cherchons à neutraliser Daech et continuerons à mener toutes les actions qui peuvent y contribuer : le soutien aux forces irakiennes et kurdes en Irak et les opérations contre Daech en Syrie, visant en particulier les capacités de ravitaillement, les convois, les sites d'exploitation des matières premières, les positions de combat et les capacités d'organisation et de coordination de l'État islamique. Fin décembre, nous avons pour la première fois utilisé des missiles de croisière en Syrie, comme en témoigne l'enregistrement vidéo que nous vous présentons.

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