Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 16 janvier 2013 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Cette table ronde permet à notre Commission de débattre d'une importante question en dehors de toute polémique. Le cinéma constitue en effet une activité importante pour l'image de la France, pour sa création artistique, pour notre économie et pour l'aménagement du territoire.

Le groupe d'études formé au sein de notre Assemblée sur le cinéma et la production audiovisuelle a été reconstitué : nous invitons tous les collègues intéressés à participer à ses travaux.

Nous avons, au cours de la précédente législature, adopté sans opposition une loi qui a permis d'accélérer la numérisation des salles de cinéma, laquelle concerne maintenant 90 % d'entre elles, soit un des taux les plus élevés du monde.

Nous soutenons bien sûr, nous aussi, la vitalité du modèle cinématographique français, abondamment copié à l'étranger, et qui repose sur la diversité culturelle.

Le cinéma est aussi une industrie, qui a hélas disparu dans bien des pays d'Europe ou qui se contente de vivoter dans d'autres.

Quels aménagements faut-il cependant apporter au système en vigueur ? Celui-ci permet-il de faire émerger de nouveaux talents ?

On entend parfois dire que le cinéma français est à deux vitesses, d'auteur et grand public. Cela fait-il partie des idées reçues que nous devons combattre ? Faut-il produire moins de films ?

Comment faire participer le numérique au financement du cinéma ?

Enfin, quel type de pédagogie convient-il de déployer et avec quels instruments d'évaluation ? Trop d'idées fausses circulent encore, alimentant de regrettables polémiques. Nombre de nos concitoyens en auront seulement retenu l'impression que certains acteurs français sont trop payés, au même moment qu'éclatait l'affaire Depardieu. D'où des confusions qu'il nous revient de contribuer à dissiper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion