Monsieur le président, monsieur le directeur général, je vous remercie au nom de tous ceux qui, chaque jour, bénéficient du nucléaire. La production d'électricité nucléaire dans notre pays n'est plus un débat, mais une réalité depuis plus de cinquante ans. Chaque Français l'utilise tous les jours, et elle a traversé toutes les alternances politiques sans remise en cause fondamentale. Aujourd'hui encore, le nucléaire constitue la seule chance pour notre planète de réduire significativement les émissions de CO2, donc de respecter les engagements internationaux sur les modifications climatiques.
Pour conforter cette filière d'excellence dans notre pays, il importe d'aller jusqu'au bout : de ce point de vue, la construction d'un site de stockage semble évidemment nécessaire. Plutôt que d'évoquer la construction de toilettes dans un appartement, comme l'a fait notre collègue Denis Baupin (Sourires), je ferai plutôt la comparaison avec la construction d'une station d'épuration, qui va permettre de rendre cette filière compatible pour l'avenir (Murmures).
À l'heure où l'Union européenne et le monde ont les yeux tournés vers la France, en pointe dans le nucléaire, est-il prévu que le futur centre de stockage accueille un jour des déchets en provenance de l'étranger ?