J'ai cru, un moment, que ma collègue allait déclarer que le piratage résolvait tous les problèmes de l'industrie du cinéma…
Cette table ronde intervient d'autant plus à point nommé qu'il convient de réaliser un gros effort pédagogique, notamment auprès de nos collègues de la Commission des finances, afin que l'on comprenne bien comment fonctionne le financement du cinéma français. Celui-ci semble trop souvent opaque. Trop d'idées reçues et de fantasmes circulent encore en la matière. Comme, d'une façon plus générale pour toutes les données publiques, plus grande sera la transparence des actions que mène le CNC, meilleure en sera la compréhension par le public.
Des efforts sensibles ont été accomplis afin d'améliorer l'offre légale de films de cinéma et d'oeuvres audiovisuelles sur internet. Mais si on ne lutte pas contre le téléchargement illégal, nous manquerons demain des moyens financiers issus de la consommation de biens audiovisuels afin d'en assurer le renouvellement et l'expansion.
Comment, dans ces conditions, améliorer la chronologie des médias ?
Quelles évolutions envisagez-vous dans le domaine de la coproduction avec les chaînes de télévision afin que celles-ci investissent davantage dans la création audiovisuelle ?