Intervention de Philippe Nauche

Réunion du 16 janvier 2013 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Nauche, président :

Pour cette première réunion de la Commission de l'année 2013, je vous prie de bien vouloir excuser la présidente Patricia Adam, qui assiste aujourd'hui à une réunion plénière de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

Je suis très heureux d'accueillir aujourd'hui les représentants de l'Union nationale des syndicats autonomes-Défense (UNSA-Défense) : M. Bruno Mésange, trésorier de la fédération UNSA-Défense ; M. Laurent Tintignac, secrétaire national des ouvriers de l'État, et M. Bruno Jaouen, interlocuteur du centre ministériel de gestion (CMG) de Rennes.

Mme la présidente de la Commission a souhaité, le 24 octobre dernier, lors de l'audition conjointe des six syndicats de personnels civils du ministère de la défense, améliorer notre dialogue en engageant un échange avec chacune des organisations syndicales prise individuellement et en amont des échéances budgétaires. Les six organisations syndicales seront donc auditionnées en janvier de cette année, dans un ordre qui répond exclusivement à des contraintes d'agenda. Avec 23,34 % des votes aux élections professionnelles de 2011, avec une liste commune, l'UNSA et la CGC sont considérées comme la deuxième force syndicale du ministère.

Nous avons entendu, le 24 octobre dernier, vos préoccupations sur la baisse des crédits affectés au ministère de la défense, sur la réduction des effectifs, sur les excès des externalisations, sur le blocage des rémunérations des personnels civils et sur les fonctions de soutien remplies par des militaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion