Le recensement des personnels civils au sein de l'institution de la défense, qui a été établi il y a un an à l'occasion des élections, évaluait notre nombre à 67 000. Sachant que nous avons perdu près de 2 000 personnes, on peut évaluer entre 64 000 et 65 000 l'effectif des personnels civils du ministère de la défense.
Comme l'a indiqué Bruno Jaouen, nous n'entendons pas quantifier le ratio entre les personnels civils et les militaires ; simplement nous déplorons la doctrine actuellement en vigueur selon laquelle le soutien relève des personnels civils et l'opérationnel des militaires. Il importe de bien définir ce qui relève du soutien et ce qui relève de l'opérationnel. Or il existe un dogme au sein de la défense qui consiste à dire qu'en termes de soutien, tout ce qui peut être fait ailleurs ou en dehors de la défense sera forcément mieux fait.
Selon le rapport de la Cour des comptes, malgré la déflation du nombre de personnels civils – 23 000 personnes ont quitté l'institution depuis 2009 –, la masse salariale de la défense a augmenté d'un milliard d'euros ! Cette réalité est totalement incompréhensible pour les personnels de la défense, d'autant que, dans le même temps, nos rémunérations, hors pensions, ont été gelées.