Je me félicite à mon tour du format de notre rencontre et de vos réponses, qui témoignent de votre sens des responsabilités. Tous les personnels, qu'ils soient civils ou militaires, participent au service public de la défense : cette réalité doit nous amener à éviter toute forme de dogmatisme.
Votre position est effectivement difficile, car la réduction des personnels civils se fait au profit non seulement de personnels militaires, mais également d'externalisations vers le secteur privé, voire vers d'autres administrations.
Pour le député centriste que je suis, la notion de pragmatisme doit prévaloir en la matière. Lors de l'examen de la précédente loi de programmation militaire, j'avais déposé un amendement visant à externaliser en totalité la fonction restauration. Mais peut-on laisser les militaires intervenir sur un théâtre d'opérations si leur service de restauration est assuré par une société privée ? Ce n'est pas envisageable. Il convient en la matière d'adopter une position modérée et non de chercher à définir un chiffre global.