Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 9 février 2016 à 15h00
Protection de la nation — Article 2

Manuel Valls, Premier ministre :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je répondrai aux questions d’une manière générale, et non pas, bien évidemment, à chaque orateur – le débat se poursuivra, du reste, sur les amendements.

Je tiens à répéter ce que j’ai déjà souligné à la fin du débat sur l’article 1er et qui est, je le sais, présent à l’esprit de tous ceux qui s’expriment aujourd’hui : à la place où nous sommes, avec la responsabilité qui pèse collectivement sur nos épaules, nous ne pouvons pas ignorer que le monde a profondément changé. Cette question se pose, bien sûr, aux membres de l’exécutif, mais aussi aux représentants de la Nation.

Nous ne pouvons pas ignorer que le monde est devenu plus dangereux, avec l’émergence, l’enracinement et l’extension inédite du terrorisme global et le développement de l’État islamique. Bien que, pour des raisons compréhensibles, l’emploi des mots que nous utilisons à ce propos ait oscillé, il faut bien souligner qu’il s’agit bien, en français comme en arabe, d’une même chose : l’État islamique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion