Je souhaiterais, quant à moi, vous poser une question, vous décerner un satisfecit et, enfin, apporter un bémol.
Premièrement, il est indiqué, dans le rapport, que les inégalités dans l'utilisation des services numériques selon la taille de la commune auraient diminué au point de quasiment disparaître. Or, cela ne correspond pas à la perception que j'ai de la situation dans mon territoire. J'ai en effet le sentiment que ces inégalités demeurent, et elles sont liées aux difficultés d'accès au très haut débit.
Deuxièmement, je vous décernerai un satisfecit pour votre première recommandation, qui porte sur la systématisation des enquêtes de satisfaction. Il faut en effet écouter les usagers eux-mêmes, particuliers ou professionnels. À ce propos, ces derniers perçoivent-ils le développement de cette offre numérique comme un élément de leur compétitivité ? Les enquêtes de satisfaction permettraient également de définir des priorités.
Enfin, votre proposition de regrouper l'ensemble des démarches administratives sous un seul et unique portail me laisse perplexe. Non pas parce qu'une telle mesure serait inefficace, mais parce qu'elle risque d'accroître la confusion dans l'esprit de nos concitoyens, qui ne savent pas toujours qui fait quoi et qui s'interrogent sur l'utilité ou la destination des impôts, locaux ou nationaux, dont ils s'acquittent. On peut simplifier les interfaces, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille tout uniformiser.