Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 9 février 2016 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Je remercie Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes d'avoir répondu si promptement à notre invitation pour évoquer ce que l'on peut désormais appeler la crise sanitaire du virus Zika, tout en la priant d'emblée de bien vouloir excuser les éventuelles allées et venues des députés qui pourraient, au cours de l'audition, avoir à se rendre dans l'hémicycle où l'article 2 du projet de loi constitutionnelle est actuellement en discussion.

Le virus Zika n'a certes pas encore touché la métropole, mais il concerne certains de nos territoires – dont plusieurs élus sont parmi nous, ce dont je les remercie. Il s'est également répandu en Amérique latine. Il ne fait guère de victimes mais provoque le syndrome de Guillain-Barré, qui se caractérise par des atteintes neurologiques, et touche surtout les femmes enceintes et leur foetus en entraînant entre autres des risques de micro-encéphalie. De ce fait, la question de l'interruption volontaire de grossesse se repose de manière criante dans des pays où elle était interdite, pour qu'il soit permis à des femmes de faire le choix d'interrompre leur grossesse pour des raisons sanitaires aisément compréhensibles.

J'ajoute que nous auditionnerons demain M. Meunier, directeur général de l'établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires, l'EPRUS, dont une équipe s'est rendue sur place pour organiser la réponse à l'épidémie, ainsi que le professeur Jean-François Delfraissy dont la parole est attendue, puisqu'il nous avait prédit que l'épidémie d'Ebola, en son temps, ne toucherait pas notre territoire – l'histoire lui a donné raison et Mme la ministre, qui avait fait passer le même message, avait d'ailleurs mis tous les moyens en place pour accueillir et traiter ceux de nos compatriotes qui avaient été contaminés à l'étranger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion