Intervention de Isabelle Le Callennec

Réunion du 9 février 2016 à 16h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec :

C'est en octobre dernier que les autorités brésiliennes ont signalé à l'OMS l'existence d'un nombre très important de bébés brésiliens atteints de microcéphalie. Le lien a été très rapidement établi avec le virus Zika soupçonné d'être responsable d'une contamination in utero. Le lundi 1er février, l'OMS a qualifié l'épidémie d'urgence de santé publique de portée internationale.

Vous venez de nous indiquer les mesures d'urgence que vous venez de prendre, le rôle des ARS et les priorités que vous avez définies – prévenir, informer et renforcer le suivi des femmes enceintes.

L'OMS a manifestement tiré les leçons de la crise Ebola où elle avait tardé à réagir, pour prendre la mesure de la situation et coordonner des moyens de lutte contre la propagation du virus. Le plus tôt on prend la mesure d'une épidémie, plus les moyens de l'endiguer seront mis en oeuvre de façon efficace. Quelle est la place de la France dans la lutte contre l'épidémie au niveau mondial ?

Nous avons déjà l'expérience de la lutte contre la dengue et le chikungunya dans les zones d'épidémie qui sont aujourd'hui concernées. Vous l'avez dit, vous renforcez les moyens en matériels et en professionnels de santé. Les hôpitaux à la Martinique, en Guyane et dans les autres zones, sont-ils bien équipés pour faire face à une éventuelle augmentation des admissions ?

Si j'ai bien compris, il n'existe à ce jour aucun vaccin ni traitement contre le virus Zika, d'où les recommandations que vous venez de formuler. Compte tenu des conditions de transmission de ce virus, le meilleur espoir d'endiguer l'épidémie réside dans la recherche. Vous venez d'évoquer le rôle des laboratoires privés : l'OMS prône l'intensification des recherches pour mettre au point des traitements, des nouveaux tests de diagnostic, et surtout un vaccin. Un de nos fleurons de l'industrie, Sanofi Pasteur, a annoncé vouloir se lancer dans la recherche d'un vaccin contre le virus Zika, s'appuyant sur le succès qu'il a obtenu avec le vaccin contre la dengue. Comptez-vous soutenir la démarche de ce laboratoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion