Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 9 février 2016 à 16h30
Commission des affaires sociales

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

J'y insiste : il n'y a eu aucun cas de transmission du virus Zika en métropole. Il s'agit uniquement de cas importés : les personnes contaminées – y compris celle que vous mentionnez dans l'Indre – avaient toutes séjourné au cours des jours précédents dans un des départements français d'Amérique ou un pays touché par l'épidémie. Aucune d'elle n'a transmis la maladie. Si le virus Zika est détecté chez un patient, on lui demande immédiatement s'il a voyagé ou non dans un de ces territoires.

Il ne faut pas céder à la panique. Nous mettons en place toutes les protections possibles et nous continuerons à le faire. La bataille est lourde et difficile. Elle requiert des moyens importants, mais aussi un effort de conviction auprès des populations locales. Lors de l'épidémie de chikungunya, je m'étais rendue chez des habitants qui soutenaient qu'il n'était pas possible qu'une maladie aussi grave fût transmise par quelque chose d'aussi petit qu'un moustique. Les ARS ont donc envoyé des médecins dans les maisons pour expliquer que le chikungunya n'était pas une malédiction divine, mais une maladie transmise par les moustiques, et que c'est en luttant contre les moustiques que l'on pouvait éviter la propagation de la maladie : cela pouvait leur prendre dix à quinze minutes par maison, autrement dit un temps considérable au total.

La priorité, aujourd'hui, c'est de mobiliser des moyens pour circonscrire l'épidémie, sachant qu'elle est très forte tout autour des départements français d'Amérique. Nous devons donc nous préparer à ce qu'elle continue à s'étendre dans ces départements et faire preuve d'une très grande vigilance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion