Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 9 février 2016 à 16h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

La construction automobile est une industrie majeure en France, et les constructeurs travaillent depuis déjà plusieurs années à limiter les émissions de CO2 et de particules fines. Le système de post-traitement Blue HDI de PSA est aujourd'hui reconnu par l'ensemble de la profession et des observateurs comme étant le plus performant. Cette solution unique, lancée fin 2013, bien avant la réglementation en vigueur, a été progressivement généralisée sur les véhicules diesel du groupe. Ce dernier a également annoncé, en novembre, un partenariat pour mesurer et officialiser les données de consommation en usage réel d'ici au printemps 2016 puis les niveaux d'émission de polluants des véhicules particuliers, pour les véhicules Euro 6-2 notamment, au printemps 2017.

L'adoption de nouvelles réglementations pour les tests d'homologation en conditions réelles de circulation est une excellente chose pour le contrôle des émissions de polluants atmosphériques au sein de l'Union européenne. D'ailleurs, tous les constructeurs européens ont fait part de leur soutien à l'introduction, dès septembre 2017, de la nouvelle procédure WLTP et des tests RDE. Cependant, ils ne cachent pas que les exigences nouvelles de ces tests réels représentent un défi important pour l'industrie automobile, mais ils se disent prêts à les relever. Si une politique stricte en matière d'émission de polluants atmosphériques doit être soutenue, les constructeurs automobiles ne doivent pas pour autant subir un climat de suspicion. Pour ma part, j'estime qu'il est nécessaire de privilégier un accompagnement afin de leur permettre de s'adapter à ces exigences dans les meilleures conditions pour l'avenir de notre industrie automobile et pour l'emploi.

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