Intervention de Denis Baupin

Réunion du 9 février 2016 à 16h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Nous savons tous que ce qui est dit au consommateur n'est pas représentatif de la réalité. Les tests indépendants de la presse automobile montrent des résultats très différents des chiffres affichés par les constructeurs à la vente. L'Automobile Magazine, par exemple, a conduit une batterie de tests sur un millier de véhicules, et le résultat donne 40 % d'écart en moyenne, et même 60 % pour les véhicules Euro 6. Pouvons-nous, en tant que parlementaires, fermer les yeux sur ce problème, quand la presse automobile a le courage de dire les choses ?

Je n'ai pas parlé de publicité mensongère ; je ne cherche pas à mettre au jour une volonté de tromper, et, de fait, cette communication est légale. Mais quand la légalité conduit à une situation qui peut s'apparenter, du point de vue des consommateurs, à une forme de tromperie, cela pose question.

C'est pourquoi j'ai déposé cet amendement. Mais, s'il ne peut qu'être rejeté, je le retire, car je ne souhaite pas qu'un vote négatif laisse entendre que l'Assemblée nationale souhaiterait cacher l'information aux consommateurs. Nous ne pourrons toutefois pas ignorer le sujet ; si les citoyens ne peuvent faire confiance aux constructeurs, j'aimerais qu'ils puissent faire confiance aux politiques pour les protéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion