Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 3 février 2016 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch, présidente :

Nous recevons ce matin M. Fabrice Godefroy, président de l'association Dieséliste de France, et M. Yann Le Moal, porte-parole de l'association.

Il va sans dire que, dans sa communication, Dieséliste de France est à la pointe de l'action « pro diesel ». Son site internet souligne les avantages de cette motorisation, en rappelant notamment qu'elle est moins émettrice de CO2. Cette communication va même jusqu'à souligner la nocivité des moteurs essence à injection directe en matière d'émissions de particules. Le décor est donc planté !

Nous aurons sans doute l'occasion en cours d'audition de repréciser avec vous, messieurs, certains de ces points.

Plus généralement, il nous importe de connaître votre sentiment sur les suites de « l'affaire Volkswagen ». Constatez-vous une inquiétude, plus ou moins diffuse, dans votre clientèle ? Que savez-vous, à ce jour, des rectifications qui doivent être réalisées en après-vente sur des milliers de modèles de marques du groupe ? Et existe-t-il un risque de dégradation des performances des véhicules concernés, ce qui s'accompagnerait d'une chute de leur valeur de revente ?

Un tout autre point ne concerne pas directement cette affaire, mais il a déjà été évoqué devant nous : il s'agit de la pratique dite du « défapage ». Certains propriétaires de véhicules diesel sont apparemment tentés de désactiver, voire de faire enlever le filtre à particules. Leurs motivations seraient, semble-t-il, souvent financières en raison des coûts d'entretien, voire de remplacement du filtre à particules.

Nous allons, dans un premier temps, vous écouter au titre d'un bref exposé de présentation de votre association professionnelle et également de la situation générale de votre secteur d'activité. Puis Mme Delphine Batho, rapporteure de la mission d'information, vous posera un premier groupe de questions. Enfin, les autres membres de la mission vous interrogeront à leur tour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion