Intervention de Yann le Moal

Réunion du 3 février 2016 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Yann le Moal, porte-parole de l'association Diéséliste de France et directeur de la société NED :

Il faut noter que les véhicules électriques sont parfois plus lourds que leurs homologues diesel, à cause du poids des batteries, mais ils bénéficient d'un frein moteur beaucoup plus puissant dans la mesure où leur moteur leur sert alors à récupérer l'énergie pour recharger les batteries, si bien qu'ils ont tendance à émettre un petit moins de particules – de l'ordre de 5 % – que les autres types de véhicule lors du freinage.

S'agissant des émissions d'oxydes d'azote, le moteur diesel est arrivé au niveau du moteur essence. En effet, si les émissions de NOx des véhicules Euro 3 sont cinq fois supérieures à celles des moteurs à essence, les émissions des véhicules Euro 6 sont désormais identiques à celles des moteurs à essence. Là encore, le débat est dépassé.

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