L'Agence France Trésor est un service du ministère des finances, inclus dans la direction générale du Trésor. Je ne dispose pas ici du niveau précis des effectifs, mais c'est une petite structure : c'est plutôt une structure d'état-major, qui pilote la stratégie de la dette, en lien avec des conseils. J'essaierai d'obtenir ces données et de vous les communiquer, mai le coût humain de la gestion de la dette par l'AFT est très faible.
Il ne faut pas oublier le réseau du Trésor, réseau d'une grande efficacité qui dépend de la direction générale des finances publiques (DGFiP). L'ensemble des comptables publics déposent en effet leurs liquidités auprès du Trésor – c'est une obligation légale. Ce réseau a un coût, bien sûr, mais il a bien d'autres fonctions : en particulier, il recouvre l'impôt et tient la comptabilité des collectivités territoriales. J'insiste ici sur son importance comme réseau centralisateur d'une trésorerie qui permet à l'AFT d'effectuer son métier d'optimisation de l'actif : nous n'avons pas de trésoreries dormantes, qui augmenteraient notre endettement brut et donc le coût du financement de la dette. Nous ne sommes pas dans la situation des pays, nombreux, où les trésoreries, souvent déposées dans le réseau des banques primaires – ce qui peut être une méthode pour soutenir le commerce –, sont très fragmentées. Cette concentration est facteur d'efficacité, et la gestion de la trésorerie par l'AFT se veut active. Ayant moi-même exercé le métier de conseiller des pays étrangers sur leur gestion financière, je peux vous assurer que le monde nous envie ce dispositif associant le réseau du Trésor et l'AFT.
L'AFT est donc un service du ministère, avec lequel nous construisons le projet de loi de finances. Notre relation n'est pas la même qu'avec d'autres ministères – si vous me permettez l'expression – dépensiers.