Intervention de Nicolas Sansu

Réunion du 10 février 2016 à 17h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Sansu, rapporteur :

D'autres pays n'ont pas du tout la même structure de la dette. On parle toujours de la dette publique phénoménale du Japon, détenue en grande partie par les Japonais eux-mêmes. Aujourd'hui, comment explique-t-on que la part de la dette française détenue par les ménages soit si faible, puisqu'elle s'élève à seulement 260 millions ?

En ce qui concerne la transparence, il a été envisagé de constituer un cadastre de la dette. Pensez-vous qu'il serait utile de mettre en oeuvre quelque chose de ce type pour mieux connaître la dette et nous permettre d'agir plus facilement ?

Les propos de Maurice Pérouse contre l'adjudication m'inspire d'autres questions. Quelles sont actuellement les parts respectives de l'adjudication et de la syndication ? Il me semble que l'adjudication est devenue quasi systématique dans les procédures. Pourriez-vous aussi décrire les relations qui existent entre les SVT, c'est-à-dire les établissements désignés par l'AFT comme ayant le droit d'émettre des titres, et l'AFT ? Maurice Pérouse n'a-t-il pas eu raison : certains établissements bancaires gagnent en fait beaucoup d'argent sur les émissions de titres de dette grâce aux mécanismes d'adjudication ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion