Le thème de cette table ronde est difficile pour tous les amoureux du sport, qui voient les scandales se succéder. Toutes ces affaires abîment durablement et systématiquement l'image des sportifs et de tout le mouvement sportif, ce qui est bien regrettable.
La France a toujours été exemplaire en matière de lutte contre le dopage. Elle dispose d'une législation forte et d'une organisation à peu près établie, même si quelques sujets de débats demeurent entre vous, comme on vient de le voir. Quelle est l'influence réelle de la France au sein de l'Agence mondiale antidopage ? Quels moyens avons-nous pour la renforcer ?
L'autre sujet qui m'interroge est l'articulation des contrôles antidopage efficaces avec le respect des libertés individuelles. À la question des contrôles de nuit, on pourrait ajouter celle de la géolocalisation. Si l'on comprend l'intérêt d'un tel système, on en voit bien aussi les limites. Pour ma part, je n'aimerais pas devoir justifier un mois à l'avance de l'organisation de mon agenda. Du reste, j'en serais bien incapable. Quant à la dénonciation, elle a également sa place dans ce questionnement.