Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 10 février 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton, présidente :

Nous allons aujourd'hui poursuivre nos travaux sur l'épidémie de maladie à virus Zika.

Après l'audition de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, hier après-midi, nous recevons Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et directeur de l'Institut microbiologie et maladies infectieuses, ainsi que M. Marc Meunier, directeur général de l'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).

Monsieur le professeur, monsieur le directeur général, je vous remercie de votre présence et d'avoir répondu aussi rapidement à notre invitation. Nous vous avions déjà entendu sur le virus Ebola et, à cette occasion, monsieur Delfraissy, vous vous étiez montré des plus rassurants en nous annonçant qu'il n'y aurait pas d'épidémie de maladie à virus Ebola sur notre territoire – ce qui fut bien le cas, alors que nous avions déjà accueilli quelques personnes touchées.

Nous attendons donc que vous fassiez tous deux le point sur ce virus Zika, sur le fait qu'il touche de très nombreux pays. La ministre a tenu hier un discours de vérité mais néanmoins apaisant, rappelant notamment qu'il n'existait pas de traitement ni de vaccin. À cet égard, je m'inquiète toujours quelque peu de l'inertie des industries pharmaceutiques, toujours promptes à nous demander des exonérations de taxes, mais plus lentes, parfois, à se lancer dans des recherches, attendant le déclenchement de crises pour commencer les travaux… Souvenons-nous que la mise au point d'un vaccin peut prendre dix ans, même si, dans le cas qui nous occupe, on peut établir des analogies avec la dengue et espérer aboutir plus rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion