Intervention de Hervé Pellois

Séance en hémicycle du 16 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mobilisation pour l'agriculture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Pellois :

La crise actuelle de l’élevage affecte peu les producteurs qui ont su se démarquer par des critères de qualité. Elle est, par contre, redoutable pour la grande majorité des éleveurs, qui n’ont pas – ou trop peu – droit à la parole et qui subissent les prix imposés par l’amont et l’aval des filières.

Hier à Vannes, dans ma circonscription, ou demain à Rennes, les manifestations s’enchaînent, comme un peu partout sur nos territoires. Les mots d’ordre se multiplient, souvent dans la cacophonie – n’est-ce pas, monsieur Le Fur ? Les attentes du terrain portent principalement sur les prix et la régulation des marchés du lait, du porc et de la viande bovine, sur l’étiquetage de l’origine des produits transformés, sur la pléthore de normes et la complexité administrative des dossiers PAC, s’agissant notamment des surfaces non agricoles.

La semaine passée, vous avez rencontré non seulement les dirigeants de la grande distribution et vos collègues européens pour présenter le mémorandum français, mais aussi les autorités russes pour lever l’embargo sanitaire. Or, vous aviez déjà engagé une démarche similaire dès l’été 2015,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion