Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 16 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique tarifaire des compagnies aériennes pour les liaisons ente la métropole et l'océan indien

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Monsieur le député, vous avez raison de souligner l’importance de ces sujets, notamment s’agissant de la liaison entre la métropole et La Réunion, mais également de la préservation de l’intérêt de l’ensemble des consommateurs. Comme vous l’avez souligné, nous avons en effet observé des comportements tarifaires qui ne sont pas justifiés ou ne l’étaient pas jusqu’alors, à savoir une augmentation par trois compagnies au moins de 20 euros pour le billet en classe économique en basse saison et de 30 euros en haute saison.

Vous dénoncez la surcharge carburant. Il s’agit là d’une pratique d’affichage des prix. La surcharge carburant a été mise en place précisément pour introduire de la transparence, expliquer au consommateur quelle était la pression sur les prix des billets et quelle était la part liée à la hausse du prix du carburant. Si nous la supprimions, nous affaiblirions ce processus de transparence sans pour autant résoudre le problème.

La solution ne réside pas dans la suppression de la surcharge carburant, mais dans la fixation des prix. Aujourd’hui, de par la loi, celle-ci est libre entre les compagnies. Les comportements que nous avons observés, les comportements que vous dénoncez, indépendamment de cette surcharge carburant, ne sont pas satisfaisants et semblent indiquer qu’il existe une forme d’entente.

Face à cette situation, nous allons prendre deux types de mesures. Premièrement, dans la mesure où l’État est actionnaire de référence de l’une de ces compagnies, j’ai demandé une clarification des pratiques tarifaires, non seulement pour ce qui concerne la desserte de La Réunion, mais également d’autres liaisons.

Deuxièmement, nous avons demandé non pas à l’Autorité de la concurrence, mais aux services qui dépendent de notre ministère, c’est-à-dire à la DGCCRF – direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – de se rapprocher de ces compagnies afin que toutes les clarifications puissent être apportées. Je vous rendrai compte de ces investigations et des démarches que nous aurons effectuées qui concernent non seulement la liaison avec La Réunion, mais aussi avec d’autres territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion