Intervention de Guillaume Chevrollier

Séance en hémicycle du 16 février 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Référendum sur le projet d'aéroport de notre-dame-des-landes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

La défausse trouvée par le Président de la République pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. C’est un déni de démocratie. Ce référendum est malvenu alors que les urnes viennent, à plusieurs reprises, et encore dernièrement aux élections régionales, de porter des équipes favorables à ce projet.

1 commentaire :

Le 17/02/2016 à 09:29, laïc a dit :

Avatar par défaut

Lors des élections, les citoyens votent en général, ils ne se déterminent pas sur un problème particulier. C'est comme l'élection de Hollande et sa majorité législative en 2012, les gens votaient-ils pour une alternative à la droite en général, ou pour le mariage homosexuel en particulier ? Qu'est-ce qui faisait croire aux députés socialistes qu'ils étaient soutenus unanimement par leurs électeurs pour voter en faveur du mariage homosexuel, qu'ils avaient été élus pour cela plutôt que pour résoudre les problèmes économiques ?

Donc l'élection pour des représentants de parti politique ne justifie pas que l'on dise que tel problème particulier a été résolu par l'intermédiaire des ces élections, et qu'un référendum sur tel point particulier ne se justifie pas.

N'oublions pas la phrase célèbre de Rousseau dans le Contrat social : " Toute loi que le peuple en personne n'a pas ratifiée est nulle".

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion