Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 17 janvier 2013 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

En France, la productivité est globalement d'un haut niveau, bien que, selon la Fédération patronale de la machine-outil, l'âge moyen des machines soit de 19 ans en France contre 9 à 10 ans seulement en Italie ou en Allemagne. Alors que le capital est bien rémunéré, notre pays souffre d'un sous-investissement chronique. Comment peut-on remédier à cette situation avec d'autres mesures que celles que prévoit le CICE ? Que proposez-vous, en d'autres termes, pour favoriser l'investissement ?

Face au dumping social et environnemental et, plus généralement, à celui qui touche les normes, l'incapacité à instaurer un principe de réciprocité tient-elle à l'idéologie dominante de la Commission européenne ou à des freins plus techniques ?

Comment concilier la vision à long terme qui devrait prévaloir et le fait que les grands donneurs d'ordres révisent leurs stratégies à très court terme – parfois à six mois – lorsque leurs objectifs ne sont pas atteints, au prix souvent d'une certaine « casse sociale » ?

Quels sont, enfin, les effets positifs et négatifs de la disposition de l'accord qui vient d'être signé permettant de négocier des accords de maintien de l'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion