Intervention de Laurent Furst

Réunion du 17 janvier 2013 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Les entreprises françaises connaissent un vrai problème de compétitivité. Il nous conduit à un déclin économique dont nous ne voyons aujourd'hui que les prémices. Si les prélèvements sociaux et fiscaux contribuent certainement à alourdir les coûts de production, le salaire minimum est une base que l'on ne saurait considérer comme trop élevée, car il est ce qui permet à des familles de vivre. Quant à la protection sociale, elle est essentielle et nous y sommes tous attachés.

La vraie question n'a pas été abordée : alors que le commerce extérieur de la zone euro avec le reste du monde est excédentaire, celui de la France ne cesse de se dégrader. Comparer le modèle social de notre pays avec celui des pays en développement n'aurait pas de sens, mais la France rencontre un problème de compétitivité spécifique par rapport à ses voisins européens.

Le « taux de marge » – terme que je regrette de n'avoir entendu prononcer plus d'une fois ce matin – est historiquement faible aujourd'hui, mais il est bas depuis longtemps, ce qui explique le sous-investissement et la vétusté des équipements, ainsi que la difficulté qu'éprouvent les entreprises à se financer.

L'économie est un phénomène dynamique : le tissu économique se régénère, avec des entreprises qui meurent et d'autres qui se créent et se développent. Alors que 5 millions de Français cherchent un emploi, il faut qu'à l'autre bout de la chaîne quelqu'un ait envie de créer ces emplois. Or, il n'est question que de sanctions, de pénalisations, de contraintes et de charges. Un tel discours est-il propre à créer chez les artisans, les commerçants et les agriculteurs, ainsi que chez les industriels – français et étrangers –, l'envie de créer des emplois ? De nombreux centres de décision étant situés à l'étranger, qu'est-ce qui pourrait pousser un industriel européen à localiser une activité en France ? Le manque d'attractivité du climat économique, du climat psychologique et de l'environnement général ne me semble pas avoir été assez abordé dans les interventions que nous venons d'entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion