Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 16 février 2016 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence — Motion de rejet préalable

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Voilà ce que les musulmans de France attendent de nous ! Ils sont de plain-pied avec la République, ils veulent que la République les protège et je ferai tout, à chaque instant, dans ma responsabilité de ministre de l’intérieur, pour protéger les lieux de culte et pour que les préfets portent plainte, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, dès lors qu’ils auront à connaître d’un acte, d’un geste ou d’un propos antimusulman dans la République.

Donc, non seulement je ne vois aucune antinomie entre notre action et le respect des musulmans de France, aucun lien entre notre action et le risque de stigmatisation, mais je pense que, par nos décisions, nous protégeons les musulmans contre tout risque de ce type.

Je conclurai, monsieur Mamère, en invitant les députés à ne pas voter votre motion de procédure. Très sincèrement, je pense que vous suivre serait nous engager dans une impasse…

1 commentaire :

Le 17/02/2016 à 10:44, laïc a dit :

Avatar par défaut

"ils veulent que la République les protège"

Ils veulent que la République les protège en les considérant comme des citoyens à part entière, sans distinction de religion, et non pas comme des citoyens musulmans, donc avec des droits et devoirs particuliers que n'auraient pas les autres Français.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion