Intervention de Nasser Mansouri-Guilani

Réunion du 17 janvier 2013 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Nasser Mansouri-Guilani, conseiller confédéral, responsable des questions économiques, CGT :

Nous sommes très critiques sur le CICE, qui s'inscrit toujours dans un objectif de réduction du coût du travail. C'est en ce sens que la CGT l'a qualifié de nouveau cadeau fait aux employeurs. Permettez-moi d'attirer votre attention sur le coût que représente ce dispositif pour la collectivité. Selon le Premier ministre, la mesure permettra de créer 300 000 emplois d'ici à 2017 – ce qui nous paraît bien optimiste. Si l'on rapporte le coût de la mesure – 20 milliards d'euros par an – au nombre de créations d'emplois attendues chaque année, soit environ 70 000, on peut se demander si cette dépense est vraiment raisonnable et indispensable à l'avenir de notre société.

Par ailleurs, nous souscrivons à l'idée qu'il faut conditionner toute forme d'aide aux entreprises. Mais les critères d'attribution doivent être définis avec les salariés, et le contrôle mis en oeuvre avec eux. Le dispositif devra donc donner lieu à une évaluation microéconomique et macroéconomique.

Il a été fait référence à plusieurs reprises au rapport Gallois. On peut regretter que le Gouvernement ait choisi de confier un nouveau rapport à un patron, M. Gallois, qui ne pouvait que privilégier une vision patronale en dépit des idées qui sont les siennes, plutôt que de s'inspirer de l'avis du CESE sur la compétitivité, fruit d'un travail collectif et d'une vraie confrontation des points de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion