Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 17 janvier 2013 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit, président :

Je remercie l'ensemble des organisations syndicales de leur participation. Je tiens à saluer la qualité et la densité de leurs interventions ainsi que les parlementaires qui ont participé à cette audition ou l'ont suivie via les réseaux de communication interne.

Je conclurai sur deux sujets qui me sont chers. Il s'agit d'abord, vous l'avez compris, de la modulation du temps de travail en fonction de l'âge, thème qui s'impose compte tenu de l'augmentation de la durée de cotisation des salariés et de la pénibilité de certaines professions de l'industrie, du bâtiment ou des travaux publics. Je partage bien sûr la préoccupation de la CFDT d'assurer l'accès des jeunes à un emploi durable, mais je pense que dans le contexte actuel, nous devons aussi envisager des dispositifs permettant d'assouplir la durée du travail au-delà de cinquante-cinq ou cinquante-sept ans, par exemple. Je porte donc un grand intérêt au contrat de génération, qui pourrait en constituer une préfiguration.

Un autre sujet me tient à coeur, celui de la TVA sociale. Non seulement il faut mobiliser tous les outils à notre disposition, mais cette mesure nous offrirait l'opportunité de taxer les importations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion