Intervention de Jacques Lamblin

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme de l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Ma seconde question est de dimension nationale. Elle a trait à l'aménagement des rythmes scolaires.

Je fais partie des maires qui, au départ, regardaient avec la plus grande bienveillance le principe d'une réforme de l'enseignement primaire, comprenant, entre autres, un aménagement des rythmes scolaires. Mais force est de constater qu'aujourd'hui rien ne va plus, monsieur le ministre.

Rejet du projet par le Conseil supérieur de l'éducation ; rejet du projet par le Comité technique ministériel ; rejet du projet par la Commission d'évaluation des normes ; rejet du projet par les enseignants et leurs syndicats ; rejet du projet par vos amis – je cite le peu charitable Jean-Christophe Cambadélis, qui juge que Vincent Peillon « n'a pas toujours le doigté nécessaire »… (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) J'arrête là les anaphores, cela pourrait m'emmener loin.

Ce dossier, en or au départ, est aujourd'hui en plomb. Regardant par le petit bout de la lorgnette, vous avez réduit une grande réforme à cette affaire quasi improvisée du mercredi matin. L'erreur est là, et nulle part ailleurs !

Aujourd'hui, chacun se sent bousculé, les consignes changent chaque jour ou presque. Chacun est pressé de s'engager, pressé de décider. Chacun se méfie, car chacun sait que le diable est dans les détails.

Ma question est simple : quand les élus locaux sauront-ils définitivement, précisément et irrévocablement ce que vous attendez d'eux ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion