Intervention de Jean Glavany

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

L'engagement de nos troupes au Mali est une affaire sérieuse, grave, lourde. C'est probablement l'occasion, pour notre République, pour nos institutions et en particulier pour l'institution parlementaire, de tirer les leçons du passé d'un certain nombre d'opérations extérieures et de nouer avec le Gouvernement un dialogue qui éclaire nos concitoyens sur la gravité de cette intervention.

De nombreuses questions sont posées : celle, bien évidemment, de la situation militaire sur le terrain qui, par nature, change chaque jour ; celle de nos négociations diplomatiques avec nos partenaires européens, et au-delà avec ceux de l'Alliance ; celle de la situation d'un certain nombre de nos compatriotes otages ; celle des familles des victimes françaises – je pense plus particulièrement au département voisin du mien qui a déjà connu deux victimes : un militaire et un otage ; celle de nos expatriés qui sont menacés dans leur intégrité physique et dans leur sécurité ; enfin celles qui sont liées à l'avenir de la démocratie malienne, à l'avenir de l'identité touareg qui ne peut pas être confondue avec quelques actions de bandes armées, à l'avenir du Sahel et de l'Afrique subsaharienne. Bien évidemment, il faudra demain un plan pour l'avenir du Sahel et de l'Afrique subsaharienne, et – pourquoi pas ? – un plan européen.

On connaît ce vieil adage : « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». On peut en citer un autre : « Si tu fais la guerre, prépare la paix ».

Monsieur le Premier ministre, les relations entre le Gouvernement et le Parlement se sont engagées sur de bonnes bases puisque vous avez reçu un certain nombre de responsables parlementaires et que le ministre de la défense s'est engagé à venir chaque semaine devant la commission de la défense. Mais il faut aller plus loin. Êtes-vous prêt à nouer un dialogue public au quotidien avec le Parlement pour que nos concitoyens soient éclairés ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion