Intervention de Diana Filippova

Réunion du 4 février 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Diana Filippova :

Notre approche de l'économie collaborative se pose un peu en rupture avec cette tradition française qui consiste à faire des théories sur des phénomènes en train de se mettre en place. Quand OuiShare a été créé, en 2012, plusieurs mouvements, économiques, sociaux, de production, apparaissaient, en rupture avec les modèles antérieurs, ceux de notre toute prime jeunesse, en vigueur avant que nous n'entrions sur le marché du travail. Ces nouveaux phénomènes présentaient deux caractéristiques : l'existence d'une communauté qui contribue à la production de quelque chose, quelque chose de n'importe quelle nature ou de nature mixte ; l'existence de relations pas totalement décentralisées, mais beaucoup plus que dans les circuits d'organisation traditionnels : ainsi l'entreprise du XXe siècle est traditionnellement conçue comme une pyramide, avec un certain nombre de process de management verticaux. Mais cela se retrouvait également dans la consommation, alors que la consommation collaborative a permis de mettre en relation des individus et fait apparaître cette forme hybride d'intermédiation : la plateforme, beaucoup moins centralisée.

Dans le domaine de la production également, des méthodes de production distribuée, comme les fab labs, ou encore d'autres usines numériques de quartier, rapprochent les artisans des citoyens, lesquels deviennent un peu des citoyens producteurs. De même, le financement participatif, gros chantier politique français, a permis des pratiques innovantes, des individus pouvant désormais financer directement des projets selon des modalités différentes.

Enfin, la transformation culturelle, la transformation de la gouvernance, la transformation des structures sociales nous intéresse tout particulièrement. L'économie collaborative s'immisce dans tous ces domaines et, d'une certaine manière, avec l'appui de la libre circulation de l'information et de la connaissance, va recréer un socle commun pour un nouveau modèle, plus seulement un modèle économique, comme dans la consommation collaborative, mais aussi un modèle social et politique. Telle est la vision que nous avons développée dans notre ouvrage, Société collaborative, la Fin des Hiérarchies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion